Fondée à Paris en 2019 par la chorégraphe Sarah Adjou, la Compagnie Yasaman développe une danse contemporaine physique, sensible et habitée. Son langage chorégraphique mêle gestes du quotidien et écriture déstructurée, porté par des inspirations allant de la mythologie aux enjeux sociétaux.
Chaque création propose une expérience incarnée et accessible, traversée par une esthétique singulière et engagée. De la scène à l’image, la compagnie cultive les collaborations interdisciplinaires (musique, vidéo, performance), et affirme une danse vectrice de lien social.Soutenue par la DRAC Île-de-France, le CCN de Créteil, ou encore le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Yasaman défend également une forte action culturelle en lien avec ses œuvres : ateliers, médiation, projets participatifs.
Chorégraphe et interprète, Sarah Adjou développe une danse incarnée et physique d'où se dégage une certaine animalité par la déconstruction des corps. Elle compose le mouvement à partir de sensations qui traversent les corps lors de situations du quotidien, tout en y cherchant la virtuosité. Elle s’inspire librement de toutes les esthétiques traversées dans son parcours.
Sarah s'est formée auprès de workshops de compagnies comme la Veronal, Batsheva, L.E.V, New Dialect, Ultima Vez, Peeping Tom, Akram Khan etc. Elle travaille régulièrement en tant que chorégraphe et interprète pour des court-métrages (publicités, projets personnels, clips) et collabore avec des artistes d’autres disciplines (réalisateurs, designers, musiciens et plasticiens). Sarah Adjou commence son travail de création avec des formes très courtes : le solo Introspection (2016) et deux trios, Genèse d’Ève (2017) et Exhibition (2019), présentés lors de festivals, scènes ouvertes et concours. Elle crée la compagnie YASAMAN en 2019 et consacre aujourd’hui son temps à son développement. Sa première pièce KHÁOS (2020), présente l'évolution de 5 danseurs, de matière organique à individualité. En juin 24 elle présente sa deuxième création, le solo HERAIA, une collaboration danse et sculpture. En 2025, les premières des prochaines créations de la compagnie auront lieu : SONAR - création pour 6 danseuses (inspiré de son court métrage SILO) et REVUE - solo danse contemporaine et cabaret.
Depuis sa création, la compagnie s’engage dans une démarche de sensibilisation du spectateur, quel que soit son âge, son origine sociale, sa culture et son éducation. Par son expérience de pédagogue et d'animatrice, la chorégraphe Sarah Adjou a à cœur de développer des projets d’action culturelle avec les publics, les lieux et les institutions selon les enjeux et les questionnements de chacun.Plusieurs types d’actions sont menées avec des publics aussi variés que les scolaires et universitaires (primaires, collégiens, lycéens et étudiants), les publics isolés, les danseurs en formation (amateurs et professionnels), toujours en lien avec le travail chorégraphique développé par la compagnie. En plus des projets d’actions culturelles longs (entre 6 à 12 rencontres / ateliers), la compagnie propose des actions plus ponctuelles : ateliers avec restitutions, répétitions ouvertes, discussions, réalisation de films et documentaires de danse, représentations hors les murs.Les possibilités sont nombreuses. Afin de créer une effervescence, des synergies et des actions cohérentes avec les territoires, ces projets sont co-construits avec nos partenaires et ceux de leur territoire.