Basée à Paris et créée en 2019 par la chorégraphe Sarah Adjou, la compagnie Yasaman met en œuvre des projets de danse contemporaine dont le langage chorégraphique porte différents niveaux de lecture. Des mythologies aux questionnements de société actuels, les inspirations des créations sont éclectiques.
Portées par une danse incarnée et physique, les créations de la compagnie se veulent universelles et généreuses. À travers un travail aiguisé du corps déstructuré, Sarah Adjou propose une écriture marquée par toutes les esthétiques qui ont nourri son parcours.
La première création de la compagnie - KHÁOS (2020), pièce de 50 min pour 5 danseurs - reçoit le soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts et du CCN de Créteil, et est récompensée par plusieurs prix (label Passerelle, concours Sobanova…). En 2021 s'ensuit la création du court-métrage Entrelacs, (4 danseurs et 2 musiciens) entre cordes et chorégraphie, avec la violoniste Lina Pamart et le violoncelliste Emmanuel Leclerc, soutenue par La Compagnie Pernette et le musée du Temps de Besançon. En 2022 la compagnie présente le court-métrage SILO (8 danseurs), une création in situ en collaboration avec le réalisateur Jérémie Bouillon et le compositeur-batteur Sébastien Brun. Il est diffusé dans de nombreux festivals et récompensé par plusieurs prix. La recherche chorégraphique de SILO est le point de départ à la création SONAR, création 2025 pour 6 danseuses, qui reçoit en 2024 le soutien de la DRAC Île-de-France et qui fera ses premières en mars 2025 à la Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines puis au TPE de Bezons. En 2025 la compagnie jouera également la première de REVUE, solo soutenu en coproduction et en diffusion par le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, une création mêlant cabaret et danse contemporaine.
En alliant dans son écriture chorégraphique mouvements dansés et mouvements ordinaires quotidiens, Sarah Adjou aspire à porter au plateau un travail vecteur de lien social et porteur de messages universels. C’est dans cette logique que la compagnie défend la mise en place de projets d’actions culturelles en lien avec ses créations et son travail chorégraphique. L’équipe de Yasaman intervient auprès des publics des lieux partenaires et d’établissements scolaires, pour des représentations dédiées, sorties de résidences, ateliers de création, ateliers de médiation, etc.
Chorégraphe et interprète, Sarah Adjou développe une danse incarnée et physique d'où se dégage une certaine animalité par la déconstruction des corps. Elle compose le mouvement à partir de sensations qui traversent les corps lors de situations du quotidien, tout en y cherchant la virtuosité. Elle s’inspire librement de toutes les esthétiques traversées dans son parcours.
Sarah s'est formée auprès de workshops de compagnies comme la Veronal, Batsheva, L.E.V, New Dialect, Ultima Vez, Peeping Tom, Akram Khan etc. Elle travaille régulièrement en tant que chorégraphe et interprète pour des court-métrages (publicités, projets personnels, clips) et collabore avec des artistes d’autres disciplines (réalisateurs, designers, musiciens et plasticiens). Sarah Adjou commence son travail de création avec des formes très courtes : le solo Introspection (2016) et deux trios, Genèse d’Ève (2017) et Exhibition (2019), présentés lors de festivals, scènes ouvertes et concours. Elle crée la compagnie YASAMAN en 2019 et consacre aujourd’hui son temps à son développement. Sa première pièce KHÁOS (2020), présente l'évolution de 5 danseurs, de matière organique à individualité. En juin 24 elle présente sa deuxième création, le solo HERAIA, une collaboration danse et sculpture. En 2025, les premières des prochaines créations de la compagnie auront lieu : SONAR - création pour 6 danseuses (inspiré de son court métrage SILO) et REVUE - solo danse contemporaine et cabaret.
Depuis sa création, la compagnie s’engage dans une démarche de sensibilisation du spectateur, quel que soit son âge, son origine sociale, sa culture et son éducation. Par son expérience de pédagogue et d'animatrice, la chorégraphe Sarah Adjou a à cœur de développer des projets d’action culturelle avec les publics, les lieux et les institutions selon les enjeux et les questionnements de chacun.Plusieurs types d’actions sont menées avec des publics aussi variés que les scolaires et universitaires (primaires, collégiens, lycéens et étudiants), les publics isolés, les danseurs en formation (amateurs et professionnels), toujours en lien avec le travail chorégraphique développé par la compagnie. En plus des projets d’actions culturelles longs (entre 6 à 12 rencontres / ateliers), la compagnie propose des actions plus ponctuelles : ateliers avec restitutions, répétitions ouvertes, discussions, réalisation de films et documentaires de danse, représentations hors les murs.Les possibilités sont nombreuses. Afin de créer une effervescence, des synergies et des actions cohérentes avec les territoires, ces projets sont co-construits avec nos partenaires et ceux de leur territoire.